Cette semaine sur Dezeen, nous avons dévoilé le smartphone pliable Mate X de Huawei, qui a un écran flexible qui se plie autour de l’extérieur de l’appareil.
Selon Huawei, le Mate X « définit une nouvelle catégorie d’appareils mobiles » grâce à son écran mince qui peut être plié en deux, ce qui permet de l’utiliser comme une tablette ou un smartphone.
L’annonce est intervenue moins d’une semaine après que le rival du géant chinois de la technologie, Samsung, ait dévoilé son appareil Galaxy Fold, qui se déroule « comme un livre ».
Richard Yu, PDG de Huawei pour les consommateurs, a déclaré à Business Insider que sa société avait prototypé un design de téléphone pliable similaire au Galaxy Fold de Samsung mais l’avait « tué » parce qu’il était si mauvais.
Le téléphone pliable Mate X de Huawei dispose d’un écran unique et flexible qui se plie et se déplie entre les formats smartphone et tablette.
Le Galaxy Fold de Samsung est configuré un peu différemment, avec un écran dédié pour smartphone à l’avant de l’appareil et un écran séparé plus grand pour le mode tablette.
Il y a beaucoup de débats sur le choix de l’appareil le mieux conçu, mais l’analyste de Forrester, Frank Gillett, a fait remarquer que, de toute façon, la plupart des gens n’achèteraient pas d’appareils conceptuels qui coûtent environ 2 000 $.
Un cadre supérieur de Huawei a tiré sur le plus grand rival de l’entreprise dans le mobile, Samsung, alors que les deux sociétés s’affrontent en montrant leurs nouveaux téléphones pliables comme Xiaomi.
Le PDG de l’entreprise mobile de Huawei, Richard Yu, a déclaré à Business Insider que Huawei avait initialement prototypé un téléphone pliable avec un design similaire à celui du Galaxy Fold de Samsung, mais l’avait tué parce qu’il n’était « pas bon ».
« J’ai l’impression d’avoir deux écrans, un écran avant et un écran arrière, ce qui rend le téléphone trop lourd « , a déclaré Yu à Business Insider of the Galaxy Fold.
« Nous avions plusieurs solutions, mais nous les avons annulées. Nous avions trois projets simultanément. Nous avions quelque chose d’encore mieux que ça, tué par moi. »
« C’était mauvais », a-t-il ajouté.
Pour en savoir plus : Nous avons comparé le Samsung Galaxy Fold avec le Huawei Mate X – et le gagnant était clair
Le téléphone intelligent pliable Mate X de Huawei comprend un seul écran flexible qui se plie et se déplie pour transformer l’appareil d’un téléphone intelligent en tablette de 8 pouces.
Vous pouvez voir de quoi ça a l’air ici :
Le Galaxy Fold fonctionne un peu différemment, avec un petit écran avant qui fait office d’écran de téléphone intelligent lorsque l’appareil est replié. Le téléphone s’ouvre alors comme un livre pour révéler un deuxième écran de la taille d’une tablette.
Voilà à quoi ça ressemble :
Huawei espère atteindre la position de Samsung comme le plus grand fabricant de téléphones au monde.
Samsung occupe cette place depuis des années, tandis que Huawei a tendance à alterner entre la deuxième et la troisième place avec Apple. Mais Huawei a été la seule des trois entreprises à gagner des parts de marché au cours du trimestre des vacances de 2018.
Les différences entre le Mate X et le Galaxy Fold ont suscité un débat sur le choix du téléphone le mieux conçu.
Certains considèrent que le Mate X est plus délicat parce que l’écran se replie vers l’extérieur, le laissant peut-être vulnérable aux rayures. D’autres indiquent que le Galaxy Fold ne se referme pas complètement, ce qui pourrait laisser la poussière et d’autres objets potentiellement dommageables pénétrer dans l’espace.
Frank Gillett, analyste chez Forrester, a noté que personne n’avait encore eu l’occasion de tester correctement l’un ou l’autre dispositif, mais a dit que celui de Huawei semblait au départ le meilleur design.
« La tablette pliante de Huawei semble meilleure à première vue simplement parce qu’elle est plus mince et a un écran plus grand en mode téléphone et tablette « , a-t-il déclaré à Business Insider. « Et il est probable que l’écran se déplie moins que l’écran rabattable de Samsung, bien que seul l’avenir nous le dira.
« Il est trop tôt pour se disputer sur lequel est le meilleur jusqu’à ce que nous puissions tous essayer des unités de production. C’étaient clairement des prototypes, qui n’ont jamais été aussi beaux qu’ils ne le seront plus tard. »
Les téléphones pliants sont toujours hors de portée du consommateur moyen, a ajouté M. Gillett. Le Mate X coûte 2 2 299 euros, soit 2 600 $, en Europe. Le Galaxy Fold coûte 1 980 $ aux États-Unis et 2 000 euros en Europe.
« Ces appareils ne dureront pas aussi longtemps que les smartphones d’aujourd’hui, parce que l’écran articulé et les mécanismes ne dureront tout simplement pas aussi bien que les smartphones d’aujourd’hui, » dit-il.