On a beaucoup parlé d’appareils pliables à la CMM, surtout après le lancement de Mate X par Huawei. Le combiné pliable a volé la vedette quand il s’agit d’appareils pliables, un exploit surprenant si l’on considère que tous les yeux du monde étaient rivés sur le Galaxy Fold de Samsung devant la CMM. Mais nous avons également vu un tas d’autres fabricants de smartphones présenter des concepts de téléphones pliables à l’exposition, ou les taquiner en ligne, y compris Oppo et TCL, mais aussi Energizer et Motorola. Ce dernier a d’ailleurs confirmé lors d’une interview que son premier combiné pliable arriverait sur le marché dès le premier semestre de l’année.
Dan Dery, vice-président de Motorola pour les produits mondiaux, a déclaré à Engadget en peu de mots qu’un lancement est prévu pour plus tard cette année. Motorola n’a « aucune intention de venir plus tard que tout le monde sur le marché », a déclaré l’exécutif, ce qui implique que le premier téléphone pliable Razr sera lancé bientôt.
La sortie du Galaxy Fold est déjà prévue pour le 26 avril, tandis que celle du Mate X devrait chuter sur certains marchés d’ici la mi-2019. La seule façon de ne pas venir plus tard sur le marché pour Motorola est de lancer son propre combiné dans les prochains mois.
Nous l’appelons Razr parce que Motorola a longtemps été rumeur pour faire revivre la marque iconique et l’utiliser pour les combinés pliables. Nous avons même vu des brevets qui montrent des téléphones pliables qui ressemblent beaucoup à un téléphone Razr old school.
Dery semble confirmer que le téléphone pliable ressemblera à ce que les brevets suggèrent, en disant que les écrans à l’extérieur des téléphones pliables ne sont pas pratiques pour des raisons de durabilité, même s’ils sont « la plus belle et la plus pure façon de partir ».
« Nous avons testé un dispositif OLED en plastique avec un film plastique sur le dessus, » dit-il. « Le fait que tu touches[ce genre d’écran] avec tes ongles le gratte. Il a une vie courte tout de suite ; il commence à mourir le jour où vous le déballez. Mais c’est magnifique. Ce premier jour, c’est magnifique. »
C’est une réponse directe au Mate X, dont l’immense écran de 8 pouces entoure une charnière à l’extérieur du téléphone. L’une de mes préoccupations concernant le téléphone concerne la fragilité de l’écran, quelque chose que Huawei doit aborder très explicitement à l’avenir.
Dery a dit que l’intention de Motorola « ne serait pas de mettre l’affichage à l’extérieur. Quand on connaît les problèmes de grattage auxquels on est confronté, on a quelque chose qui n’est pas utilisable très rapidement. »
Il a également laissé entendre qu’un design en coquille n’est pas la seule façon de faire pour les pliables Motorola. L’entreprise envisage également un concept de double pliage, qui semble être le « Saint Graal » du design pliable. Il dit que quelques vendeurs chinois sont déjà en train d’explorer le concept, y compris « deux sociétés très célèbres » qui « ne font pas nécessairement beaucoup de bruit à la CMM ».
Un écran à double charnière pourrait offrir aux utilisateurs encore plus de surface d’écran en mode tablette, tandis que la taille du téléphone pourrait être encore plus réduite.
Xiaomi a fait la démonstration d’un appareil, un combiné pliable à double charnière des semaines avant la CMM, bien que ce ne soit pas tout à fait le Z-hinge pliable Dery fait référence. Les côtés de l’écran pliable de Xiaomi s’enroulent autour de la partie centrale, reposant sur le bas de l’appareil en mode téléphone.
Le rapport ne dit rien sur le prix que Motorola pourrait payer pour le téléphone. Mais étant donné que le Galaxy Fold et le Mate X se vendront pour bien plus de 2 000 $, il est probable qu’un Razr pliable serait tout aussi cher.